Lancement Holicare PR

Faciliter l’accès de tous au traitement des infections pulmonaires grâce à une collaboration à 360° entre l’Europe et l’Afrique

C’est le but ambitieux que s’est fixé le projet HOLICARE. Lancé en septembre 2022 sous la coordination du KTH, Institut Royal de Technologie de Suède et rassemblant 14 partenaires en Afrique et en Europe, le projet HOLICARE a pour ambition de relever le défi du diagnostic, du traitement et de la prévention des infections pulmonaires, principale cause de décès dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Pour ce faire, HOLICARE vise à combler le fossé entre l’excellence technologique, les infrastructures, le capital humain et les systèmes de santé afin de favoriser l’adoption de technologies de diagnostic innovantes dans 3 pays Africains pilotes : l’Ethiopie, l’Ouganda et le Sénégal.

La menace mondiale des infections des voies respiratoires inférieures

 

Les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) sont la principale cause de décès parmi les maladies infectieuses dans le monde, la cinquième cause globale de mortalité pour tous les âges et la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Il s’agit de l’une des principales maladies liées à la pauvreté (PRD), représentant 40 % des décès et 17 % des cas signalés en Afrique subsaharienne, soit près de 2,4 millions de décès en 2016.

La prévention des maladies liées à la pauvreté en Afrique subsaharienne souffre de défis technologiques et non-technologiques majeurs qui empêchent de nombreux patients d’accéder à des soins de santé de haute qualité, notamment dans des régions éloignées ou à ressources limitées.

 

Une approche holistique pour soutenir l’adoption massive de technologies diagnostiques novatrices.

Le projet HOLICARE vise à développer une approche à 360° des soins de santé pour l’Afrique subsaharienne en articulant son action autour de quatre axes :

1. La prise en charge des patients et la surveillance des épidémies grâce à des technologies de diagnostic innovantes.

2. Le renforcement des capacités locales par le transfert de technologie et le transfert de fabrication.

3. L’amélioration du potentiel du capital humain grâce à une offre de formation sur-mesure.

4. L’adoption de ces technologies et leur mise en œuvre par les acteurs de santé locaux.

La stratégie technologique d’HOLICARE repose sur une approche diagnostique en deux temps, associant deux technologies innovantes complémentaires l’une de l’autre et connectées entre elles :

  • l’utilisation sur le terrain, au plus près du patient, des tests d’écoulement latéral multiplexés pour la surveillance épidémique, le dépistage et le triage rapides,
  • suivi, si besoin, par un diagnostic différentiel et détaillé pour choisir un traitement adapté en milieu hospitalier grâce à des tests de diagnostic rapides (technique LAMP « Loop mediated isothermal Amplification ») pour l’identification des pathogènes et grâce à des essais immunologiques pour la quantification des biomarqueurs.


Parallèlement, des actions complémentaires seront engagées pour permettre l’adoption et le déploiement de ces innovations technologiques en Éthiopie, au Sénégal et en Ouganda :

  • Le développement de bio banques et la mise en œuvre d’études cliniques.
  • Des activités de formation de haut niveau destinées aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux entrepreneurs.
  • Des activités de soutien à l’adoption et à la mise en œuvre par les acteurs de santé locaux des solutions de diagnostic proposées dans chacun des systèmes de santé pionniers.

 

Le consortium HOLICARE

Doté d’une subvention de près de 8 millions d’euros (y compris une contribution britannique de 2,2 millions d’euros) pour une durée de 36 mois dans le cadre du programme Horizon Europe, le consortium HOLICARE réunit une combinaison unique d’expertises dans le domaine de l’éducation, de la construction sociale et de l’entrepreneuriat afin de transformer les pratiques actuelles de prestation de soins en Afrique subsaharienne, avec des pays pionniers dans cette dynamique.

Le consortium est composé :

  • D’organisations d’aide à la santé et de recherche des 3 pays africains qui joueront le rôle de “précurseurs” ou de pionniers.
  • De partenaires académiques dotés d’expertise dans la recherche sur les technologies diagnostiques et la gestion de la santé – avec une expérience particulière dans la gestion des programmes dédiés aux pathologies spécifiques à l’Afrique.
  • L’une des plus grandes organisations de développement d’essais cliniques en Europe qui offre des services complets dans un groupe toujours croissant de domaines thérapeutiques.
  • Une PME experte en innovation technologique à impact et spécialisée dans le développement d’écosystèmes entrepreneuriaux innovants.
  • De PME et organisations à but non-lucratifs, leaders mondiaux sur le marché des tests d’écoulement latéral, des technologies micro fluidiques ainsi que des solutions de communication numériques et d’Intelligence Artificielle.


Les partenaires du projet sont :

  1. KUNGLIGA TEKNISKA HÖGSKOLAN, Suède
  2. KAROLINSKA INSTITUTET, Suède
  3. STOCKHOLMS UNIVERSITET, SPIDER, Suède
  4. TEESSIDE UNIVERSITY, Royaume-Uni
  5. GLOBAL ACCESS DIAGNOSTICS, Royaume-Uni
  6. MAC Clinical Research FINANCE Limited (MAC), Royaume-Uni
  7. HAHN-SCHICKARD-GESELLSCHAFT FUER ANGEWANDTE FORSCHUNG E.V., Allemagne
  8. MAST DIAGNOSTICA GMBH, Allemagne
  9. iSTOC OY, Finlande
  10. BLUMORPHO SAS, France
  11. MBARARA UNIVERSITY OF SCIENCE & TECHNOLOGY, Ouganda
  12. Armauer Hansen Research Institute, Ethiopie
  13. INSTITUT PASTEUR DE DAKAR, Senegal
  14. MAKERERE UNIVERSITY, Ouganda